La sédentarité touche les personnes âgées, qui après la retraite limitent leurs déplacements et activités. Les muscles et la tonicité sont alors affectés par le manque d’exercice. En devenant de plus en plus statiques les personnes âgées s’affaiblissent, perdent du muscle et fragilisent leur équilibre. La méthode pilates est une forme de gymnastique douce qui est adaptée aux séniors. Quand le corps s’affaiblit et que l’équilibre se fragilise il est important de combattre cette sédentarité et l’atrophie musculaire.
Les cours de pilates permettent aux personnes âgées de travailler leur respiration et leur mobilité tout en douceur et en souplesse. En musclant son corps la personne âgée se sent rassurée dans ses gestes et mouvements, les risques de chute sont donc réduits.
Les personnes âgées pensent souvent que l’exercice physique peut causer blessures et traumatismes : c’est en fait l’inverse ! Grace à la méthode Pilates on éradique certains maux causés par l’immobilité qui intervient avec l’âge. En retrouvant de meilleures sensations et l’assurance de pouvoir mieux utiliser son corps, la personne âgée retrouve aussi une certaine force morale qui lui permet de ne plus s’isoler et de bouger !