Biographie de Joseph Pilates

Créateur de la Méthode Pilates

Fils d’un gymnaste et d’une mère naturopathe, Joseph Hubertus Pilates est l’inventeur de la méthode du même nom, « le Pilates ».

Durant son enfance, Joseph Hubertus Pilates souffre de nombreuses maladies qui fragilisent sa santé : malformation du thorax, rachitisme, asthme et problèmes articulaires. C’est durant cette période de sa vie qu’il se met à étudier l’anatomie et qu’il développe une forme de pensée qui l’oriente vers des discipline telles que le yoga ou encore les arts martiaux.

Persuadé que la forme physique protège la santé, il décide de pratiquer des activités corporelles qui améliorent l’activité musculaire et respiratoire.

C’est en 1912 que Joseph Hubertus Pilates rejoint l’Angleterre pour y gagner sa vie en enseignant l’auto-défense dans les écoles de police. Prisonnier par les allemands durant la première guerre mondiale il est interné dans un camp sur l’ile de Man. C’est à cette époque particulièrement difficile et en internement qu’il développe les bases de la méthode pilates, méthode qu’il enseigne alors aux autres internés.

Durant la pandémie de grippe meurtrière qui s’abat sur le monde en 1918, Joseph Pilates et ses adeptes survivent sans être affectés alors que les autres prisonniers et populations mal nourris succombent à la maladie.

Après la guerre, Joseph Pilates séjourne en Allemagne où il poursuit la formation des forces de police tout en continuant à collaborer avec des danseurs et experts en pratiques corporelles. Alors que la nouvelle armée allemande le force à entrainer les troupes, il fuit aux Etats-Unis pour y établir un studio où il enseignera (avec son épouse) sa méthode de conditionnement physique nommée « contrology ». Le succès de la méthode fait alors des émules et de nombreux danseurs et stars de cinéma viennent rencontrer Joseph Hubertus Pilates pour pouvoir bénéficier de cette rééducation corporelle. Après 40 ans passés à consacrer sa vie au développement d’une méthode favorisant le bien-être corporel, Joseph Hubertus Pilates s’éteint en 1967 à l’âge de 83 ans.

Sa méthode fut par la suite enseignée par des élèves fondateurs qui devinrent à leur tour experts contemporains dans l’enseignement classique de cette pratique du fitness. Les bases de la méthode de Joseph Hubertus Pilates s’inspirent du yoga, de la gymnastique et de la dance et privilégient le redéveloppement des muscles posturaux par l’intermédiaire d’exercices précis. Joseph Hubertus Pilates a nommé sa méthode Contrology, qu’il définit comme l’intégration compréhensive du corps et de l’esprit.

Chrysalid vous conseille un superbe ouvrage (en anglais) consacré à cette méthode et à la vie de Joseph Hubertus Pilates :

Pilates, Joseph H. et William J. Miller, Pilates’ Return to Life Through Contrology.