Pilates avec du petit matériel

La méthode Pilates se pratique au sol mais elle peut être agrémentée par l’utilisation de petits matériels, rendant les séances plus variées et ludiques :

  • Le ballon ou Swiss ball, adapté à un public débutant et confirmé. C’est un accessoire qui, en générant des déséquilibres, va solliciter davantage la musculature abdominale et de la colonne vertébrale. S’il apporte davantage de difficultés dans certains exercices, il en rendra d’autres, au contraire, plus facile.
  • Le Foam Roller = rouleau de mousse. Comme le ballon, c’est également un excellent outil pour renforcer la plupart des éléments essentiels de la méthode Pilates : engagement et prise de conscience du centre, de l’équilibre et du contrôle. Nous l’utiliserons aussi bien en position allongée ou assise, à quatre pattes, que tenu dans les mains. Son roulis va également apporter du déséquilibre et accentuer le renforcement musculaire.
  • L’Isotoner ou cercle magique est un matériel qui augmente la force, l’endurance, la performance et l’intensité du travail effectué. Il permettra de travailler des groupes musculaires spécifiques, pectoraux et adducteurs des cuisses, entre autres. Il est adapté à un public débutant ou confirmé.
  • L’arc Barrel nous permettra de travailler l’articulation de la hanche dans ses amplitudes maximales assurant ainsi un étirement efficace de la musculature périarticulaire.
  • Les bandes élastiques offrent, suivant leur couleur, une résistance progressive, donc douce, à tous les mouvements des membres supérieurs et inférieurs. Chaque personne choisit la couleur en fonction des ses capacités articulaires et musculaires.